Une couverture de 20 à 50% des besoins énergétiques résiduels

Même s’il existe des cas où l’on peut imaginer un chauffe-eau solaire parfaitement autonome et qui pourvoit à tous les besoins d’eau chaude sanitaire, la plupart du temps on estime que les rendements d’un chauffe-eau solaire couvrent  entre 50 et 80% des besoins en chauffe-eau du ménage.

Cela n’est bien sûr qu’une moyenne et dépendra de nombreux facteurs, dont la qualité du matériel, de l’installation, la situation géographique et l’ensoleillement, le nombre de personnes dans le foyer et l’intensité de l’utilisation de l’eau chaude,etc….

Il est donc nécessaire de connecter votre chauffe-eau solaire à un système d’énergie d’appoint pour que votre chauffe-eau soit efficace.

énergie solaire

Différentes solutions d’appoint pour votre chauffe-eau solaire: électricité, gaz, fioul, bois…

L’électricité est en France le système d’appoint pour chauffe-eau solaire le plus répandu, notamment car il est très simple d’installation. De même pour son fonctionnement: une résistance électrique est simplement installée au sein du ballon d’eau chaude, et va réchauffer l’eau dès qu’elle est sollicitée. L’inconvénient majeur de ce type de système d’appoint reste le prix de l’énergie électrique.

D’autres systèmes d’appoint existent, et ils dépendent en premier lieu de l’installation énergétique dont vous disposez dans votre logement. En effet, c’est votre chaudière (alimentée au gaz, au bois ou encore au fioul) qui peut se charger d’apporter l’énergie nécessaire pour compléter le réchauffement de l’eau au sein du chauffe-eau solaire.

L’investissement sur ce type d’installation est un peu plus élevé qu’un système d’appoint électrique mais permet en contrepartie de faire des économies par rapport au prix de l’énergie électrique.

Enfin, il est aussi possible de mixer ces différentes solutions, encore une fois selon le type de chaudière dont vous disposez déjà dans votre logement, ou alors de garder deux ballons d’eau chaudes, un avec votre système d’origine, l’autre lié au chauffe-eau solaire, et de relier les deux pour optimiser leur fonctionnement.

Pour obtenir une idée plus précise du système d’appoint le plus adapté à votre installation, demandez directement conseil à un professionnel (pour cela, le plus simple et de faire plusieurs demandes de devis, et de comparer les réponses qui vous seront données par chaque interlocuteur).

demande devis chauffe eau solaire

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 7.4/10 (5 votes cast)
Les systèmes d'appoint pour un chauffe-eau solaire, 7.4 out of 10 based on 5 ratings