Après avoir calculé la surface de vos capteurs solaires, le choix du volume du ballon de votre chauffe-eau solaire est un élément essentiel.

Veillez à ne pas sur-dimensionner ni sous-dimensionner votre ballon

Choix primordial car en cas de sous-dimensionnement ou sur-dimensionnement, vous risquez de ne pas utiliser de manière rentable votre chauffe-eau solaire.

En effet, sous dimensionnez votre ballon et vous risquez d’être vite à court d’eau chaude, sur dimensionnez le et l’énergie captée ne sera pas utilisée à bon escient…pire même, en cas de sur-dimensionnement, le ballon sollicitera constamment l’énergie d’appoint (électrique ou pompe à chaleur par exemple) pour chauffer un volume que les capteurs solaires ne parviendront jamais à chauffer entièrement.

 

Effectuez des estimations, et mettez les en relation avec la superficie des capteurs solaires

Soyez donc bien vigileants dans le choix du volume de votre chauffe-eau solaire, et encore une fois on vous conseille de demander l’avis de plusieurs professionnels.

demande devis chauffe eau solaire

Mais vous pouvez déjà avoir un ordre d’idées et pour le calculer, c’est assez simple, cela dépendra principalement du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation.

Si l’on compte en moyenne 50l d’eau chaude par utilisateur par jour, le volume du ballon variera donc de 100l à 150l pour un couple à plus de 300l pour une famille nombreuse.

A partir de là, n’oubliez pas d’intégrer la surface de vos capteurs solaires dans vos calculs: plus le volume du ballon d’eau chaude sera important, plus la superficie des capteurs solaires devrait être importante pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.0/10 (16 votes cast)
Comment déterminer le volume du ballon de votre chauffe-eau solaire?, 6.0 out of 10 based on 16 ratings