Au sein de la gamme de chauffe-eau solaires, vous trouvez deux principaux types de matériel: les chauffe-eau solaires thermosiphon et les chauffe-eau solaire à circulation forcée.  On revient donc d’abord en détail sur les chauffe-eau solaires thermosiphons.

Pas de pompe électrique, une circulation naturelle

Les chauffe-eau solaires thermosiphon se basent sur un principe élémentaire de physique: l’eau chaude, dont la densité est plus faible à tendance à monter dans un contenant, tandis que l’eau froide, à la densité plus forte, va se diriger vers le bas.

Du coup, dans ce type de chauffe-eau solaire on va placer les ballons d’eau chaude obligatoirement au dessus des panneaux solaires pour que l’eau chaude se dirige naturellement vers le haut.

Aucune pompe n’est donc nécessaire pour faire circuler l’eau, la circulation est naturelle, à l’inverse des chauffe-eau solaires à circulation forcée, pour lesquels la pompe dirige l’eau à l’intérieur du circuit.

chauffe eau solaire thermosiphon

On trouve dans cette catégorie les chauffe-eau solaires monobloc, où vous apercevez le ballon d’eau chaud toujours placé directement au dessus des panneaux solaires, l’ensemble du système ne formant qu’un seul bloc. Vous aurez l’occasion de voir de nombreuses installations de ce type dans le Sud de la France, ou encore sur les toits grecs…

Il est aussi possible que les deux éléments (panneaux solaires et ballon d’eau chaude) soient détachés, à condition que le ballon d’eau chaude se trouve toujours physiquement au dessus (par exemple dans les combles d’une maison) des panneaux solaires et que l’eau chaude puisse naturellement remonter.

Economique, fiable et performant

Quels sont les avantages des chauffe-eau solaires thermosiphon? D’abord un coût plus faible: en général ce type de matériel est moins cher qu’un chauffe-eau solaire à circulation forcée. Deuxièmement, des pannes moins fréquentes, le système est « naturel », il n’y a pas de pompe électrique qui rentre en jeu.

Enfin, les performances sont d’un bon niveau, et ce particulièrement dans les régions ensoleillées évidemment. Elles restent légèrement inférieures à celles d’un chauffe-eau solaire à circulation forcée, mais tout à fait intéressantes si l’installation est bien effectuée.

Pour plus d’informations sur l’installation et le prix d’un chauffe-eau solaire thermosiphon, on vous recommande de demander plusieurs devis gratuitement à des professionnels pour répondre à toutes vos questions.

demande devis chauffe eau solaire

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.0/10 (22 votes cast)
Choisir un chauffe-eau solaire thermosiphon?, 6.0 out of 10 based on 22 ratings