Comment ça marche un chauffe-eau solaire?

Les différents composants et le fonctionnement du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire afin de réchauffer l’eau sanitaire. En fait, le soleil chauffe l’eau ou le liquide contenu dans les cellules caloporteur du panneau photovoltaïque, et ce liquide va après diffuser la chaleur qui va permettre de chauffer votre eau.

Il existe des modèles de chauffe-eau solaire individuel et de chauffe-eau solaire collectif. Comme leur nom l’indique, ils correspondent à des installations sur des habitations individuelles ou sur des habitations collectives.

Après, au niveau de la constitution du chauffe-eau solaire, ses principaux éléments du chauffe eau solaire sont les panneaux solaires, le réservoir d’eau chaude, le cas échéant un système de chauffage substitutif , un vase d’expansion sur le circuit primaire pour assurer la sécurité de l’installation, et selon le type de chauffe-eau solaire une pompe pour faire circuler l’eau.

 

fonctionnement chauffe eau solaire

Trois grands types de chauffe-eau solaires

Maintenant, selon les besoins de l’installation, on distingue trois grandes gammes de chauffe-eau solaires :

  • Chauffe-eau solaire avec moquette solaire: système très simplifié du chauffe-eau solaire davantage utilisé pour chauffer l’eau d’une piscine ou d’une petite douche de camping
  • Chauffe-eau solaire thermosiphon: le réservoir est placé au dessus des capteurs et l’eau chaude remonte naturellement. On retrouve dans cette catégorie les chauffe-eau solaires monobloc, c’est-à-dire que tous les éléments se retrouvent sur la même structure. C’est souvent ce type de chauffe-eau solaire que vous retrouverez dans la distribution.
  • Chauffe-eau solaire à circulation forcée: il inclue une pompe et un système dé régulation électrique. Ce système est plus compliqué, mais permet d’installer le réservoir d’eau chaude à un autre endroit et offre un meilleur rendement.

Pour savoir quel type de chauffe-eau solaire répond le mieux à vos besoins et votre situation, le plus simple demeure d’en parler avec des professionnels, sachant que les demandes de devis sont gratuites et sans engagement.

demande devis chauffe eau solaire

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.7/10 (46 votes cast)
Comment ça marche un chauffe-eau solaire?, 6.7 out of 10 based on 46 ratings