Déterminer les réglages optimaux pour un meilleur rendement

Deux facteurs sont primordiaux pour une bonne installation d’un chauffe eau solaire : un réglage adapté de l’orientation et de l’inclinaison des capteurs solaires. Nous avons vu dans un premier temps les éléments rentrant en compte pour déterminer la bonne orientation du panneau, gros plan dans cet article sur les facteurs à considérer pour bien calculer l’inclinaison des capteurs solaires.

Comment se mesure l’angle d’inclinaison des capteurs? En fait, vous mesurez l’angle entre le plan de votre panneau solaire et une ligne horizontale, obtenant la mesure en degré de l’inclinaison de votre chauffe eau solaire.
angle-inclinaison-chauffe-eau-solaireVous obtiendrez un rendement optimal du moment que les rayons du soleil seront captés de manière perpendiculaire par votre chauffe eau solaire. Du coup, le travail à effectuer par votre installateur et de s’approcher le plus possible et le plus souvent dans l’année de cet objectif d’inclinaison.

Différents paramètres sont à prendre en compte pour optimiser l’inclinaison, dépendant de votre situation géographique (les latitudes sont différente selon que vous habitiez à Lille ou à Nice), l’inclinaison de votre toit, et enfin vos souhaits, selon que vous vouliez privilégier une optimisation pour l’hiver ou pour l’été. Par exemple, pour un réglage qui va favoriser le rendement en hiver, les capteurs devraient être inclinés légèrement plus que pour l’été.

Jouer sur différents paramètres : inclinaison, orientation, matériel

Mais ne vous inquiétez pas, normalement votre installateur possède des outils adéquats (logiciel ou indications des fabricants) vous permettant de calculer rapidement les différentes options en jouant sur les deux paramètres : orientation et inclinaison du chauffe eau solaire.

Car l’avantage est de pouvoir utiliser ces deux paramètres pour compenser certains obstacles et parvenir néanmoins à une rentabilité maximale.

Enfin, dernière option, l’utilisation de capteurs sous vide permet d’obtenir plus de flexibilité concernant l’angle d’inclinaison : d’abord parce que ces capteurs sont plus efficients, mais aussi parce qu’il est possible de leur faire adopter des angles d’inclinaison différents des capteurs plans.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 9.4/10 (7 votes cast)
Comment calculer l’inclinaison du chauffe eau solaire?, 9.4 out of 10 based on 7 ratings