Un chauffe-eau solaire moins cher en kit…

Vous avez fait le tour des avantages d’un chauffe-eau solaire, vous cherchez maintenant un moyen de vous équiper? Vous cherchez logiquement aussi le meilleur prix pour votre chauffe-eau solaire…et si vous n’avez pas forcément l’envie ou le temps de fabriquer vous même votre chauffe eau solaire, il peut être intéressant d’acheter un kit chauffe-eau solaire.

C’est quoi un kit chauffe-eau solaire? Et bien tout simplement un kit avec tous les éléments principaux de votre chauffe-eau solaire, que vous pouvez monter vous même.

A priori, vous devriez, vous devriez trouver dans votre kit chauffe eau solaire au moins les éléments suivants (avec des variations selon le modèle acheté):

  • Chauffe eau solairedes capteurs solaires
  • un mécanisme de régulation automatique (non présent dans les modèles de chauffe-eau solaire thermosyphon)
  • le liquide caoloporteur
  • un échangeur thermique
  • un ballon de stockage

Le principal avantage de ce type de formule? Le prix évidemment, en installant et choisissant vous même votre modèle vous pouvez faire des économies importantes, les plus petits kits, avec des ballon d’environ 200L pouvant s’acheter à moins de 2000€, au delà, à 500L vous pouvez vous en sortir à 3500€…

…mais moins de garanties et potentiellement moins d’efficacité!

En effet, les kits chauffe-eau solaire sont garantis beaucoup moins longtemps par les fabricants. Vous retrouverez ainsi des garanties de l’ordre de quelques années, contre une dizaine pour le chauffe-eau solaire « classique » installé par le professionnel.

Pourquoi cette différence? On peut imaginer que deux éléments principaux rentrent en ligne de mire: la qualité du matériel acheté, et l’installation si elle est mal effectuée, ou en tout cas pas de manière optimale.

On arrive ici à un second point: l’efficacité. D’abord en terme de temps: selon vos compétences de bricoleurs, ce type d’installation peut être très chronophage.

A vous de voir comment vous vous situez et si vous vous sentez capable le cas échéant d’installer le raccordement électrique du système d’appoint. Il faudra ensuite être très rigoureux dans l’installation, notamment en termes d’inclinaison du chauffe-eau solaire, afin que ce dernier soit efficace et rentable.

Tout ça non pas pour vous décourager d’installer votre kit chauffe eau solaire vous même, au contraire c’est tout à fait possible et peut être particulièrement intéressant en terme d’apprentissage. Mais même dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel a posteriori pour vérifier l’efficacité de l’installation de votre chauffe-eau solaire.

demande devis chauffe eau solaire

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 7.0/10 (8 votes cast)
Kit Chauffe eau solaire, 7.0 out of 10 based on 8 ratings