Deux éléments sont primordiaux lors de l’installation de votre chauffe eau solaire afin d’optimiser son efficacité et assurer sa rentabilité : l’orientation et l’inclinaison des capteurs solaires. Retour dans un premier temps sur les aspects à prendre en compte pour bien calculer l’inclinaison de vos capteurs.

Panneau solaire: direction plein sud

Avant tout, sachez que cette mesure est importante, mais qu’il existe une certaine flexibilité selon votre situation. En effet, même si vous n’êtes pas orienté plein Sud, vous pouvez tout à fait avoir un rendement correct, voire augmenter la surface de capteurs pour compenser une orientation non optimale.

nord sud chauffe eau solaireConcrètement, on parle en général d’angle azimutal pour définir l’angle que forme le panneau solaire avec le sud. Evidemment, le meilleur cas de figure possible demeure le cas où vous pouvez orienter vos capteurs solaires plein sud, vous assurant ainsi une efficacité maximale.

Cependant cela n’est pas toujours possible, d’abord à cause de l’orientation de votre toit, puis à cause des immeubles ou éléments naturels avoisinants.

Les limites pour une meilleure efficacité du chauffe eau solaire

On l’a dit précédemment, vous pouvez tout à fait avoir de bons rendements même si les capteurs de votre chauffe eau solaire ne sont pas orientés plein sud. En fait, même si votre toit est orienté vers l’Est ou vers l’Ouest,  tant que vous ne dépassez pas une limite de 45° de l’angle azimutal vers l’Est ou l’Ouest, vous pouvez tout à fair installer un chauffe eau solaire rentable sur votre toit.

orientation chauffe eau solaireAu-delà de cette limite de 45°, les pertes de rendement deviennent par contre plus significatives ; et dans ce cas, il est nécessaire d’envisager d’autres solutions pour compenser la perte d’efficacité des capteurs, en augmentant la surface des panneaux solaires par exemple. Dans certains cas, il sera même nécessaire de placer les capteurs solaires autre part que sur le toit de votre habitation.

Dans tous les cas, ce sont des questions qu’il est nécessaire de poser à votre installateur dès le début pour bien comprendre quelles sont les différentes options qui vous sont disponibles.

Pour vous faire une idée précise de votre situation, vous pouvez d’ailleurs utiliser en ligne des simulateurs qui vous permettent de calculer le rendement de votre chauffe-eau solaire en prenant en compte tous vos paramètres particuliers.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 3.7/10 (11 votes cast)
Déterminer l'orientation du panneau solaire, 3.7 out of 10 based on 11 ratings