La question peut s’avérer triviale, mais elle ne l’est qu’en apparence : selon votre situation, la réponse n’est pas aussi évidente qu’elle n’y parait. Sur le toit ? Intégré à la toiture ou par-dessus? Voilà quelques éléments de réponse.

La plupart du temps sur le toit, sauf…

Evidemment, un chauffe eau solaire se place d’ordinaire sur un toit, qui est l’endroit idéal pour capter les rayons solaires. Mais ce n’est pas toujours le cas, car ce n’est pas toujours possible. Par exemple, lorsque  votre toiture est orientée vers l’Est ou l’Ouest (allez faire un tour sur notre article concernant la bonne orientation d’un chauffe eau solaire), il devient difficile d’orienter correctement vos capteurs solaires.

capteur solaire facadeDans ce cas là, d’autres emplacements sont disponibles, à l’instar d’une façade, d’un auvent sur une fenêtre, etc. La seule contrainte reste en fait de réduire au maximum la distance entre les capteurs solaires et le ballon de stockage pour éviter des déperditions de chaleur. Nous vous recommandons donc dans un premier temps de faire plusieurs devis, et de demander l’avis de plusieurs installateurs sur cette question.

Panneaux solaires intégrés ou non à la toiture?

Du moment que vous installez les panneaux solaires sur le toit, reste la question de leur intégration ou non à la toiture.

L’intégration des capteurs solaires à la toiture signifie que ceux-ci prennent la place habituellement tenue des tuiles sur la surface couverte. Cette solution est la plus esthétique, et sera la plus souvent adoptée lors que l’on installe un chauffe eau solaire lors de la construction de la maison.  Il faut bien veiller à l’étanchéité avec les tuiles, mais ce type d’installation a une meilleure durée de vie étant donné qu’elle va s’user moins vite (moins d’érosion comme moins vulnérable que structure non intégrée).

chauffe eau solaire integreLa seconde option, sûrement la plus répandue est aussi celle qui s’adapte le mieux à un logement déjà existant : le montage d’un chauffe eau solaire par-dessus la toiture. Pas besoin pour cela de faire appel à un couvreur comme ce peut être le cas pour la solution précédente (c’est donc plus économique), il suffit de veiller à ce que les capteurs solaires soient bien fixés à la charpente.

Enfin, veillez à bien prendre en compte les différents démarches administratives à effectuer pour l’installation de votre chauffe eau solaire ; qui même si elles ne sont pas lourdes, sont obligatoires (déclaration de travaux si vous installez votre chauffe eau solaire dans une habitation existante, et permis de construire pour du neuf).

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.5/10 (6 votes cast)
Où installer mon chauffe-eau solaire?, 6.5 out of 10 based on 6 ratings