Pour tous les types de chauffe-eau solaires utilisés (chauffe eau solaire thermosiphonà circulation forcée, etc.) des principes physiques communs sont à l’œuvre. Zoom sur ces grands principes pour mieux comprendre le fonctionnement de votre chauffe-eau solaire!

Rayonnement solaire

énergie solaireLes différents principes physiques à l’œuvre dans un chauffe-eau solaire sont tout à fait complémentaires et essentiels au bon fonctionnement de la structure.

Le premier et le plus évident de ces principes est le rayonnement solaire. celui ci correspond à l’ensemble des rayonnements émis par le Soleil (rayons cosmiques et ondes electro-magnétiques), et qui permet donc le transport de l’énergie solaire.

Cela signifie que c’est l’énergie produite par le soleil qui est captée par les panneaux solaires et permet de réchauffer le liquide caloporteur, puis l’eau du chauffe eau.

Convection et conduction

Deux autres principes physiques essentiels sont à l’œuvre au sein d’un chauffe eau solaire : la convection, et la conduction.

La convection d’abord, est le phénomène par lequel est possible un transfert de matière à l’intérieur d’un milieu, grâce aux différences de masses volumiques entre les différents éléments.

Cela permet par exemple le mouvement naturel de la chaleur vers le ballon d’eau chaude du chauffe eau solaire monobloc par exemple (et c’est pour cela que les ballons d’eau chaude sont dans ce cas positionnés directement au dessus des capteurs solaires).

Mais la convection peut aussi être forcée dans les chauffe eau solaire à circulation forcée, au sein desquels une pompe va diriger le liquides avant de les amener jusqu’au ballon d’eau chaude, qui peut dans ce cas être plus éloigné et à un niveau inférieur des capteurs solaires.

conduction thermiqueEnfin, le phénomène de conduction thermique consiste en un déplacement global de matière qui permet un transfert thermique entre deux régions d’un même milieu.

Il est à l’œuvre via l’utilisation des différents matériaux du chauffe eau solaire pour bien transmettre l’énergie et la chaleur produite : capteurs solaires, tuyauterie amenant jusqu’au ballon d’eau chaude, etc.

Si vous avez d’autres questions sur le fonctionnement du chauffe eau solaire, n’hésitez pas à en parler à votre installateur dès les premier contacts (vous pouvez effectuer plusieurs devis gratuitement sur cette page).

Cela vous permettra de choisir quel type de chauffe eau solaire vous souhaitez privilégier pour votre installation (thermosiphon ou circulation forcée).

demande devis chauffe eau solaire

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 9.7/10 (3 votes cast)
Quels sont les principes physiques utilisés par un chauffe-eau solaire ?, 9.7 out of 10 based on 3 ratings