En optant pour un chauffe eau solaire, vous obtenez de l’eau chaude qui peut non seulement être utilisée à l’intérieur de votre circuit sanitaire classique, mais qui peut aussi être raccordée à votre lave vaisselle ou votre lave linge. Quelques détails sur ce type d’installation et de raccordement…

Raccorder son lave vaisselle: simple et économique

Pourquoi en effet ne pas utiliser l’eau chaude produite par votre chauffe eau solaire pour alimenter vos différents appareils électro-ménagers qui fonctionnent avec de l’eau chaude?

lave vaisselleVous pouvez ainsi obtenir un lave vaisselle ou un lave linge « verts », c’est à dire ne nécessitant utilisant de l’eau chauffée au préalable non par par un circuit électrique mais pas votre chauffe eau solaire; et qui permettent d’obtenir des économies énergétiques allant jusqu’à 50% sur la consommations électrique des ces appareils.

Evidemment, ce type de besoin et de raccordement doivent être pensé dès l’origine avec votre installateur, afin de prévoir non seulement les besoins énergétiques supplémentaires, mais aussi les modalités de l’installation (bien évaluer les distances entre le ballon d’eau chaude et les appareils, afin de ne pas perdre la chaleur si la distance est trop longue entre ceux-ci).

Le plus simple des raccordements est celui d’un lave vaisselle: étant donné que celui ci ne fonctionne qu’avec de l’eau chaude, il vous suffit de le raccorder directement à la sortie d’eau chaude de votre chauffe eau solaire.

Machine à laver: un fonctionnement hybride

C’est un peu plus compliqué avec une machine à laver, étant donné que celle ci utilise non seulement de l’eau chaude, mais aussi de l’eau froide. Vous avez donc plusieurs options.

La première, c’est un système « manuel », c’est vous qui allez activer et désactiver l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide aux différentes étapes du lavage.

raccordement chauffe eau solaireC’est possible en installant deux arrivées d’eaux avec deux robinets distincts, il vous suffit donc de ferme le robinet d’eau chaude et d’activer celui d’eau froide une fois que le cycle utilisant l’eau froide commence.

Vous pouvez ainsi installer un mitigeur vous permettant de contrôler la température de l’eau afin de pouvoir matriser avec plus de précision la température du lavage.

La seconde solution, c’est d’acheter une machine à laver équipée avec deux arrivées d’eau et compatible avec un chauffe eau solaire, ce qui vous permet de plus simplement mettre en place ce système.

Dans les deux cas, on vous conseille d’en discuter avec votre installeur dès le départ afin de ne pas avoir à faire les modifications une fois l’installation terminée…

demande devis chauffe eau solaire

 

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.8/10 (6 votes cast)
Raccorder lave vaisselle et lave linge au chauffe-eau solaire, 5.8 out of 10 based on 6 ratings