Evaluer et calculer les dimensions optimales de votre chauffe-eau solaire est primordial : d’abord pour faire des économies à l’installation, mais aussi pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre chauffe-eau solaire sur le long terme.

Il vous faudra prendre en compte deux éléments principaux : la superficie des capteurs ou panneaux solaires, et le volume du ballon d’eau chaude. On revient dans cet article sur le premier éléments: la superficie des capteurs solaires.

Plus important est l’ensoleillement, moindre est la superficie des capteurs solaires

La superficie des capteurs pour votre chauffe-eau solaire dépendra essentiellement de votre…lieu d’habitation. En effet, on ne vous apprend rien, le Sud est beaucoup plus ensoleillé que la partie Nord du territoire français.

Du coup, si vous habitez dans le Sud, une surface moindre de capteurs solaires vous permettra de capter la même quantité d’énergie que pour une surface plus importante dans le Nord. On estime ainsi que l’ensoleillement dans le Sud de la France est de 30 à 50% supérieur à celui des régions les plus au Nord.

superficie panneau solaire

A vous donc de calculer avec votre installateur quelle surface de capteurs solaires vous aurez besoin selon votre situation géographique.

Ainsi à besoins égaux (par exemple pour un foyer de 3 à 4 personnes), la surface nécessaire de capteurs solaires variera de 2m² dans les régions les plus ensoleillées du Sud à 5m² dans les régions les moins ensoleillées du Nord de la France.

Des réglages optimaux pour bien gérer sa surface de capteurs solaires

Cela ne signifie pas pour autant que du moment que vous habitez dans le Nord, il n’est plus rentable d’investir dans un panneau solaire ; cela dépendra bien sûr à chaque fois de votre situation géographique particulière (pensez par exemple aux régions de montagnes plus ensoleillées).

Il est tout à fait possible d’avoir une installation solaire dans le Nord tout aussi efficace que dans le Sud, mais cela demande aussi des réglages optimaux, notamment en termes d’inclinaison du matériel.

Demandez donc l’avis d’un ou mieux, de plusieurs professionnels qui sauront vous conseiller sur la surface des capteurs solaires et la rentabilité de votre projet.

demande devis chauffe eau solaire

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.0/10 (9 votes cast)
Calculer la superficie des capteurs solaires, 4.0 out of 10 based on 9 ratings