Vous cherchez un moyen de chauffer, ou simplement réchauffer l’eau de votre piscine de quelques degrés? Selon que vous possédiez une piscine enterrée ou une piscine hors sol, selon son type et la température à laquelle vous souhaitez chauffer l’eau, l’énergie solaire est souvent la solution la plus adéquate, avec des systèmes de chauffe-eau solaires piscine similaires dans leur fonctionnement au chauffe-eau solaire classique utilisé pour l’habitat.

Moquette solaire ou bâche solaire

Première étape donc, définissez vos besoins en énergie solaire, selon le type de piscine dont vous disposez.

Néanmoins sur le principe, qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou d’une piscine hors sol, vous retrouverez deux grands types de chauffe-eau solaire piscine : une moquette solaire ou une bâche solaire.

La moquette solaire, plus adaptée aux plus petites piscines, va chauffer l’eau de la piscine grâce à un tapis constitué de tuyaux qui captent la chaleur solaire et vont réchauffer l’eau. Pour traverser ces tuyaux, l’eau est pompée au sein de la piscine, et c’est l’unique dépense énergétique externe à la moquette solaire. Ce système viendra la plupart du temps en complément d’un autre système de chauffage pour votre piscine, que celui ci soit solaire ou électrique.

La bâche solaire (appelée aussi bâche à bulles pour la multitude de petites bulles d’air qui la composent) va quant à elle permettre non seulement de protéger votre piscine, mais aussi d’y réguler la température : la température augmentera la journée, et baissera moins la nuit grâce à la bâche.

chauffe eau solaire piscine

Le chauffage solaire en dôme

Pour une piscine hors sol, ces deux types de chauffe-eau solaires piscine (moquette solaire ou bâche solaire) seront proposés à des prix inférieurs car fabriqués en séries. Un autre système de chauffage solaire est d’ailleurs disponible pour les piscines hors sol : le chauffage solaire en dôme, au sein duquel l’eau passe à travers des tuyaux situés dans un dôme dont le rôle est de capter la chaleur solaire.

Enfin, il existe aussi des dispositifs spécifiques de chauffe-eau solaires pour une douche de jardin qui viennent compléter la gamme de chauffage solaire externe à l’habitat.

A noter que ces systèmes seront souvent associés à autre source énergétique d’appoint, telle qu’une pompe à chaleur par exemple pour les périodes les moins ensoleillées.

Pour plus d’informations sur ce type de chauffe eau solaires et surtout pour comparer les prix disponibles, on vous conseille de demander plusieurs devis, c’est gratuit et cela vous permet d’obtenir une bonne idée de la faisabilité de votre installation.

demande devis chauffe eau solaire

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.9/10 (7 votes cast)
Le chauffage solaire pour la piscine, 5.9 out of 10 based on 7 ratings