Il existe principalement deux types de capteurs solaires pour votre chauffe eau solaire : les capteurs plans et les capteurs sous vide. Explications.
Les capteurs plans : la solution classique
Selon la température à laquelle vous souhaitez chauffer l’eau, vous disposez de différents types de capteurs solaires. Le premier type de capteurs solaires, les capteurs plans, sont les plus répandus actuellement. Ces capteurs solaires sont des capteurs rigides installés la plupart du temps à la place des tuiles sur le toit, ou par-dessus la toiture préexistante.
Concernant la constitution en tant que telle des capteurs solaires, le contenant est une sorte de caisson métallique avec à l’extérieur un vitrage particulier qui favorise l’effet de serre et abrite un asborbeur, relié à de nombreux tubes métalliques, dans lesquels le liquide va circuler et se réchauffer.
Différents isolants sont utilisés pour éviter les pertes de chaleur au sein de cet ensemble, à l’arrière et sur les bords du caisson.
Un des points capitaux concernant les capteurs plans concerne leur orientation ainsi que leur inclinaison, que nous aborderons prochainement de manière spécifique. Bien comprendre ces deux facteurs est crucial pour optimiser l’efficacité de cotre chauffe eau solaire.
Les capteurs sous vide : plus performants mais plus chers
Il existe un deuxième type de capteurs solaires pour votre chauffe eau solaire : les capteurs sous vide. Ceux-ci ont l’avantage de permettre d’obtenir de meilleures performances, mais évidemment à un prix plus élevé (de 15 à 20% plus chers que les capteurs plans). Mais au-delà de cet aspect, nous verrons dans quels cas spécifiques ces capteurs solaires sont plus adaptés.
Revenons d’abord sur leur constitution et leur fonctionnement : de loin il peuvent apparaître similaires aux capteurs plans mais il diffèrent tout à fait dans leur fonctionnement. Les capteurs sous vide sont en fait constitués de nombreux tubes disposés les uns à côtés des autres qui contiennent du vide, et non de l’air afin d’optimiser les performances en termes d’isolation thermique.
Outre leurs performances plus élevées, le principal avantage de ces capteurs est leur adptabiités en termes d’orientation, chaque tube pouvant quelquefois être réorienté vers le soleil.
Du coup, les capteurs sous vide seront particulièrement intéressants dans le cas où l’orientation et l’inclinaison ne sont pas optimales sur votre toit, ou bien si votre surface est trop faible (les capteurs sous vides compensant grâce à un meilleur rendement).
Pour discuter de ces deux options, nous vous conseillons de contacter un professionnel rapidement, qui saura vous aider à choisir selon votre situation!