Déclaration de travaux ou permis de construire
Vous vous êtes décidés pour investir dans un chauffe-eau solaire et vous demandez quelles sont les démarches administratives à effectuer au préalable ? Pas d’inquiétudes, elles ne sont pas particulièrement contraignantes, mais nécessitent néanmoins d’êtres rigoureusement suivies.
Pour une maison déjà existante
L’installation des panneaux solaires va avoir un impact sur votre toit ou votre façade, de fait vous devez soumettre une déclaration de travaux à votre mairie.
Pour une construction neuve
Il vous suffit dans ce cas d’inclure votre projet de chauffe-eau solaire dans votre demande de permis de construire auprès des services municipaux.
Exceptions
Comme souvent, si votre habitation est située dans un site classé, d’autres démarches administratives seront nécessaires pour pouvoir mettre en place votre chauffe-eau solaire. Renseignez vous auprès des services de votre collectivité compétents (services du Patrimoine), car vous aurez besoin de la validation de l’architecte des Bâtiments de France. Nous vous conseillons d’effectuer ces démarches au plus tôt pour vous garantir la viabilité de votre projet.
Des formalités obligatoires
On tient à vous rassurer tout de suite, ces demandes sont la plupart du temps facilement acceptées, et ne devraient pas du tout constituer un frein à votre projet. Mais elles sont indispensables car tributaires de la légalité de votre installation ; et donc indirectement aussi des aides financières qui pourraient vous êtes accordées pour votre projet.
Seuls les cas où votre habitation se trouve dans un site classé peuvent parfois être problématiques, mais vous avez la possibilité de défendre vous-même votre cause auprès du maire de votre commune.
Pour plus de détails sur ces formalités, on vous conseille de vous renseigner auprès d’installateurs qui ont l’habitude d’orienter leurs clients vers les services compétents.