Gros plan sur les 10 principes sur lesquels s’engagent les professionnels du chauffe eau solaire possédant le label « Qualisol ».

Une marque reconnue par les professionnels du chauffe-eau solaire

Rappelons d’abord ce qu’est le label Qualisol : c’est une marque, créée par l’association Qualit’EnR, qui propose un label aux professionnels du chauffe eau solaire. Ceux qui adhèrent et son labellisés s’engagent sur 10 grands principes (les 10 engagements Qualisol).

Les professionnels labellisés peuvent être audités ponctuellement pour vérifier leur adéquation avec la charte. C’est donc normalement pour le consommateur un gage de qualité concernant l’installation de son chauffe eau solaire individuel.

demande devis chauffe eau solaire

Gage de sérieux aussi, ce label est reconnu par l’Etat et les collectivités territoriales, qui conditionnent certaines aides financières au passage par un professionnel labellisé Qualisol. Il est donc recommandé de faire plusieurs devis gratuits, et de s’assurer que les professionnels qui vous proposent leurs services disposent de ce label.

Les 10 grands principes du label Qualisol

Voilà donc un résumé des 10 principax principes auxquels se soumettent les professionnels Qualisol (vous retrouverez ces principes en détail sur cette page)

qualisol

  1. Posséder des compétences adéquates (formations) et des garanties légales concernant ses activités.
  2. Proposer du matériel possédant les certifications européennes, et relayer les informations des organismes publics et de Qualit’EnR.
  3. Conseiller le client pour lui proposer la solution la plus adaptée à sa situation et à ses besoins.
  4. Proposer un devis détaillé et descriptif.
  5. 5. Informer le client, notamment concernant les démarches obligatoire à effectuer auprès des collectivités territoriales pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, et les aides auxquelles il est éligible.
  6. Respecter les règles professionnelles  et les normes lors de l’installation de CES.
  7. Faire les réglages nécessaires pour la mise en service de l’installation.
  8. Fournir une facture détaillée des travaux effectués et du matériel fourni.
  9. S’engager à intervenir rapidement en cas de problème avec l’installation dans le cadre de la garantie biennale.
  10. Etre à disposition et favoriser les opérations de contrôle de Qualit’EnR sur les travaux effectués.

Ces principes permettent ainsi de donner un cadre plus solide et contrôlé aux professionnels du chauffe eau solaire afin de garantir une installation et un investissement  durable.