Selon le type de chauffe-eau solaire ainsi que le modèle, vous aurez accès à différentes fonctions  et options. Gros plan sur leurs caractéristiques principales et leur utilité à l’usage!

Contrôle des températures: nécessaire!

Vous avez pu vous rendre compte de la variété de chauffe-eau solaires disponibles, non seulement en termes de types de CES (chauffe eau solaire thermosiphon  monobloc, à circulation forcée, etc.) ; mais aussi au sein même de chaque gamme avec de nombreux modèles différents.

Certains d’entre eux disposent de fonctions et d’options supplémentaires, qui peuvent être bien pratiques à l’usage ou carrément nécessaire sur le long terme, et on vous conseille au préalable d’en parler avec votre installateur avant de choisir définitivement votre modèle.

En effet, certaines de ces fonctions sont essentielles pour un bon usage, alors que d’autres sont pratiques mais pas du tout obligatoires.

Temperature chauffe eau solaireSur des chauffe-eau solaires à circulation forcée, il est par exemple nécessaire d’installer un boitier permettant le démarrage et l’arrêt automatique de la pompe de circulation.

Ce boitier de commande va permettre de mesurer la température du liquide qui se situe au niveau des capteurs et va activer la pompe dès que celle-ci sera plus élevée que la température du ballon.

Ou inversement, si la température du ballon est plus élevée que celle des capteurs (en hiver, la nuit, etc.), la pompe sera arrêtée afin de ne pas faire circuler un liquide qui aurait pour effet de refroidir le ballon d’eau chaude.

Vérifiez donc bien avec votre installateur que le modèle de chauffe eau solaire choisi possède un boitier de contrôle qui permettra un fonctionnement optimal du chauffe eau solaire.

Autre élément essentiel : un clapet anti-retour, permettant d’éviter au liquide caloporteur de circuler dans l’autre sens, au risque sinon qu’il aille réchauffer les capteurs solaires à un moment où ceux-ci sont à une température inférieure  la nuit par exemple).

Empêcher et limiter la surchauffe

D’autres éléments sont tout à fait utiles pour le bon fonctionnement d’un chauffe eau solaire, comme par exemple des purgeurs d’air automatiques, et un mélangeur thermostatique. Les premiers permettent d’optimiser la circulation du liquide caloporteur tandis que le second permet de limiter la température de l’eau chaude.

vase expansion cesEnfin, pour éviter la surchauffe du chauffe-eau solaire en été, lorsque le liquide caloporteur est soumis à un rayonnement solaire beaucoup plus intense, différents mécanismes permettent de limiter sa température.

Selon le modèle, vous pourrez ainsi trouver un ou plusieurs des systèmes de sécurité suivants: un vase d’expansion permettant d’absorber la dilatation du liquide,  des capteurs se vidant automatiquement s’il y surchauffe, ou encore une « boucle de décharge » permettant d’évacuer l’eau chaude non utilisée.

En cas de doute sur la présence, le fonctionnement ou l’utilité de chacun de ces composants, le plus simple est d’en parler en directement avec un installateur de chauffe eau solaires en demandant plusieurs devis gratuits.

demande devis chauffe eau solaire